re Avant de s’adresser à une agence de communication pour lui demander d’élaborer un univers graphique, encore faut-il savoir ce que l’on veut. Ce n’est pas toujours si simple. Cela implique de se poser des questions fondamentales… l’avez-vous bien fait ?

Si vous avez une entreprise ou souhaitez en créer une, vous avez élaboré un business plan et avez tout intérêt à soigner votre briefing auprès de vos prestataires en communication pour obtenir des outils adaptés et à la hauteur de vos ambitions.

ODG-KOM Studio vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un bon briefing ?

  • Le point de départ d’une prestation de qualité

Outils de communication et stratégie vont de pair. Peut-être faites-vous partie des entrepreneurs qui l’ont réalisé « sur le tard », après avoir dépensé énormément d’énergie dans le cœur du projet, sans s’attarder sur ce qui semblait secondaire.

Peut-on réellement espérer atteindre ses objectifs et un retour sur investissement sans élaborer de stratégie de communication ?

Sa mise en place est la dernière ligne droite de tout projet viable. Celle qui va vous faire connaître auprès de votre public et pérenniser les heures de travail accompli.

  • Un gain de temps et d’argent

Trop de professionnels contactent une agence de communication pour commander des outils de communication sans avoir une idée élaborée de leur propre stratégie. En toute logique, une agence se positionnant sur des prix bas ne va évidemment pas poser de questions sur l’objectif du projet qui lui est demandé et se contentera d’une prestation basique dont la pertinence n’aura pas été étudiée.  Cette démarche hasardeuse est au final une dépense inutile et une perte de temps.

Dans un premier temps,  vous devez transmettre à votre prestataire les grandes lignes de la stratégie de votre entreprise. En somme, l’agence de communication doit savoir qui vous êtes (histoire, valeurs, etc.) et où vous souhaitez aller. Si la demande est précise, vous augmentez vos chances d’obtenir le résultat idéal sans faire de nombreux d’allers-retours de modifications.

  • Échanger autour de vos attentes : la clé de la réussite

Chez ODG Kom Studio,  les prestations que nous réalisons ne sont pas le fruit du hasard, nous mettons du sens au cœur de chaque projet. Ce que l’on appelle « briefing » est très simple : c’est nous apporter tous les éléments essentiels à la création des outils. Le briefing sera ainsi optimisé !

Dans un premier temps, nous vous soumettons un questionnaire qui nous permet d’obtenir ces informations essentielles. De votre coté, cela peut être une excellente base de réflexion pour affiner votre projet avant de revenir vers nous pour la suite de la production.

Lors d’un rendez-vous (téléphonique, en visio ou autour d’un bon café) nous échangeons sur les points essentiels du cahier des charges. Cela permet de mieux comprendre votre besoin et de vous aider à le définir si nécessaire. La façon dont vous en parlez, les mots-clés qui vous viennent à l’esprit ou les associations d’idées que vous faites sont importantes pour retranscrire votre ADN en un univers graphique et rédactionnel juste.