Comment faire un briefing efficace à votre agence de communication ?

Lors du premier contact, votre agence de communication doit tout savoir de vous. Pour obtenir une prestation épatante, un seul mot d’ordre : « Connais-toi toi-même ! »

La petite phrase philosophique de Socrate s’appliquerait-elle aussi au monde de l’entreprise ?

Voici les questions auxquelles vous devez pouvoir répondre pour faire un briefing efficace auprès d’un studio de création graphique. On retrouve, à peu de choses près, les questions de la fameuse méthode du QQOQCP, qui vise à répondre à ces questions : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi.

1 – Pourquoi souhaitez-vous changer d’outils de communication ?

Si vous faites appel à un studio graphique, c’est assurément pour instaurer un changement ou une première communication. L’environnement dans lequel votre entreprise évolue a peut-être changé, vous souhaitez gagner en notoriété, lancer un nouveau produit, changer de profil de clientèle… Chaque enjeu à sa solution, pourvu que la problématique à résoudre soit bien identifiée.

Qu’il s’agisse d’éléments factuels qui vous mettent la puce à l’oreille (une diminution des commandes par exemple), ou d’indices plus subjectifs comme le sentiment de n’être plus en phase avec votre secteur d’activité, il faut s’arrêter précisément sur ces éléments pour prendre un nouvel envol. Afin de faire la part des choses entre ce qui fonctionne encore et ce qui doit être remodelé, un audit de communication en lien avec votre stratégie est un précieux indicateur.

2 – Quelle est votre stratégie de communication ?

La stratégie de communication vient compléter la stratégie globale d’une entreprise.

Si votre communication est déjà mise en place et fonctionne, alors votre studio de création graphique veillera à vous faire des propositions en conséquence. Mais la plupart du temps, ce n’est plus le cas. Il est alors plus prudent de réajuster votre copie, quitte à prendre plus de temps avant de vous lancer dans la production des outils de communication.

Voici les points sur lesquels il est important d’être au clair lors de votre prise de contact avec un studio graphique :

  • Quelle est l’histoire de votre entreprise ? (Qui êtes-vous ?)
  • Quelle est votre identité actuelle et quelle image souhaitez-vous donner ? (Qui êtes-vous ?)
  • Sur quel marché géographique êtes-vous localisés ?  (Où)
  • Comment définir votre produit et ses spécificités ? (Quoi)
  • À qui vous adressez-vous ? (Qui)
  • Quelles difficultés rencontrez-vous à l’heure actuelle ? (Pourquoi communiquez-vous ?)
  • Quels sont vos objectifs commerciaux à long terme ? (Quoi : que vendez-vous et comment ?)
  • Quels sont vos concurrents et le profil de leur clientèle ? (Qui, concurrents)
  • Quel est votre calendrier ? (Quand)
  • Avez-vous une idée de votre budget ? (Comment)

3- Quels outils de communication privilégiait ?

Une fois les éléments de contexte définis, vient le choix des supports que vous demandez à l’agence graphique de créer ou de réinventer. Site web, logo, plaquettes print, articles de contenu web peuvent permettre de pallier la problématique de communication de différentes façons. Ce choix se fait lors de la stratégie de communication, soit en amont de la demande de création graphique, soit lors d’une prestation de conseil en stratégie de votre agence. 

Sur chacun de ces supports, l’agence va définir l’identité visuelle qui vous représente et éventuellement le champ lexical adopté pour les textes.

Le briefing est aussi le moment de dire ce que vous avez déjà réalisé en matière de communication, ce qui a porté ses fruits ou pas. N’hésitez pas à exprimer vos attentes à votre agence graphique, si vous souhaitez adopter un ton sobre ou décalé par exemple, sans oublier d’évoquer les éventuelles contraintes techniques ou stratégiques qu’elle va devoir prendre en compte.