La différence entre mini-charte graphique et charte complète

Chaque jour, les milliers de visuels partagés sur le net et les réseaux confirment l’impact important que de l’image a sur chacun de nous. Les stratégies de marque sont de plus en plus travaillées. ODG KOM Studio propose outil qui vient la compléter la charte graphique classique : la mini charte graphique. Nous allons vous expliquer les différences entre ces deux chartes.

 

1 – La charte graphique garantit une identité visuelle homogène

La charte graphique est le B.A BA de la communication sur le plan esthétique.

Une charte, du latin chartula, signifie « petit écrit ».  Dans le domaine de la communication, ce document est le « dress code » qui définit la personnalité de l’entreprise : il en dresse les codes et les usages, détermine les éléments visuels qui portent les valeurs de la marque : l’agence choisit ces orientations graphiques avec son client lors d’un briefing de qualité.

La charte se créé donc en adéquation avec les objectifs du plan de communication, pour garantir une image cohérente et claire. A travers cette homogénéité visuelle garantie par la charte, les marques cherchent à maîtriser leur image et à se faire identifier rapidement par leur public. Plus votre entreprise grandit, plus la charte graphique devient centrale puisque vous devez vous démarquer nettement de la concurrence et confirmer votre crédibilité.

2 – Que contient une charte complète ?

Elle décline, sur plusieurs pages, le visuel des différents supports de communication choisis : le site internet, les brochures, les cartes de visites, les outils de communication et la papeterie en général. Les choix créatifs y sont expliqués. Pour la création d’une charte complète, il faut compter environ 35h de travail comprenant la réflexion, la création et le temps de faire toutes les simulations sur les différents supports.

On y retrouve :

  • Un mood-board (en français : « tableau d’humeur »). Cette planche de tendances est l’outil de base de tout créateur d’univers graphiques. Il est optionnel.
  • Le logo et ses déclinaisons selon les supports
  • Le code couleur retenu : c’est la colorimétrie
  • Les typographies principales et secondaires
  • Les icônes, pictogrammes et dessins récurrents
  • Les règles d’insertion du logo, avec ses « zones de protection » à respecter
  • La déclinaison des éléments visuels sur les réseaux sociaux

 

3 – Quel est l’intérêt d’une mini-charte graphique ?

ODG KOM Studio propose un outil de travail complémentaire : une mini-charte graphique.

Cette première esquisse de l’identité de la marque tient sur une page et résume les choix visuels, dessine les contours de ce que sera l’identité définie et actée par la suite. On y retrouve les couleurs et l’esprit global que l’on cherche à créer sur les éléments visuels principaux. Proposer cette mini-charte au client est un premier pas vers la création d’une identité qui sera précisée par la charte graphique complète. Grâce à cette mini-charte, le client et le prestataire s’assurent d’aller dans la bonne direction avant d’aller plus loin dans les détails de la création graphique. La création de la mini-charte prend tout de même un certain temps, puisque c’est environ 20h de travail qui lui sont consacrées.