Dans la vie et de manière générale, tout n’est que perception. Qu’on le veuille ou non, notre jugement inconscient sur ce que nous voyons ou ce dont on entend parler se fait dès les premières secondes. C’est la fameuse « première impression ».
C’est pour cela que la perception est au cœur de la stratégie marketing. En tant qu’experts de l’image, il nous a semblé primordial de consacrer un article à ce sujet pour vous expliquer comment forger une identité fidèle à votre ADN et à vos objectifs commerciaux.

 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Avoir une identité unique, cela s’invente et se réinvente.  Mais cela ne s’improvise pas. L’image d’une entreprise se définit à travers tous les supports de communication mentionnés dans la charte graphique. Sa création intervient naturellement après l’étape de construction d’une stratégie commerciale et de communication pérenne, définissant les profils type des consommateurs du produit ou des services de l’entreprise.

Tout le travail du Studio de création graphique repose sur l’étude de l’image actuelle de son client et la définition d’une nouvelle identité plus en phase avec son évolution. Une identité visuelle est créée par une cohérence graphique  entre tous les supports de communication imprimés et digitaux.  Lorsqu’on regarde le site internet ODG KOM Studio, (lien vers page d’accueil du site) il est facile de deviner la charte graphique de l’entreprise. Les couleurs et la typographie sont déclinées sur toutes les pages du site et il en va de même sur tous les autres supports.

Avoir une identité qui marque, mais qui se démarque

Comment créer une identité percutante ?

Vous l’aurez compris, au-delà de faire bonne impression, l’enjeu final est de s’ancrer dans la mémoire du consommateur. Selon les secteurs d’activité, ce n’est pas toujours chose aisée tant certains domaines ont pris l’habitude, par sécurité, d’adopter des codes graphiques assez normés. Prenons par exemple les domaines du soin corporel, ou les salons de beauté affichent des couleurs douces et des formes arrondies, des motifs ying yang et des fleurs de lotus. Si le type de prestations est immédiatement identifiable, les potentielles clientes auront bien du mal à se souvenir de qui est qui. C’est là toute la difficulté que doit surmonter le Studio de création graphique : rester dans les codes bien identifiables du domaine de son client, tout en lui créant une identité qui la fait se démarquer des concurrents. Alors, comment s’y prendre ?

Se faire écouter et comprendre par son prestataire graphique

Faites savoir qui vous êtes à votre agence de communication : elle n’attend que ça ! Chez ODG KOM studio, la stratégie est de consacrer une part importante à l’écoute du client en amont de la création pure. Ce travail de définition d’identité relèverait presque du profilage tant parfois cela consiste à mettre des mots sur les envies et la personnalité émise inconsciemment par l’entreprise. On travaille sur les archétypes, les associations d’idées, les tonalités pour définir des formes, des couleurs, des typographies et des motifs qui parlent à notre inconscient. Ils seront les représentants des valeurs de la marque.

Ces choix se déclinent tout autant sur les supports papier que web. Internet est le premier vecteur d’achat pour de nombreuses marques et bon nombre l’ont compris. C’est pourquoi depuis une petite décennie, la photographie est au cœur des réseaux sociaux et doit être rigoureusement cohérente avec l’ensemble des autres visuels. Pour aller encore plus loin, votre identité doit également se transmettre à travers vos mails, par des pictogrammes ou le logo, puis également par le ton et le discours choisi. Mais ça, c’est une autre histoire, qu’ODG KOM Studio vous explique dans l’article abordant la charte graphique